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La qualité des soins

La qualité à l’hôpital

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une préoccupation quotidienne fondamentale pour notre établissement.

Le GHSO fait l’objet d’évaluations régulières, notamment d’une procédure d’évaluation externe et indépendante par la Haute Autorité de Santé (HAS). En mars 2017, l’établissement a été certifié par la HAS.

Afin de maîtriser les risques inhérents aux soins, les professionnels réalisent régulièrement des évaluations de leurs pratiques professionnelles. Un dispositif de gestion des risques associés aux soins permet le signalement des évènements indésirables par l’ensemble des professionnels et leur analyse dans le cadre de comités de retour d’expérience (CREX) déployés dans l’ensemble des pôles de l’établissement.

De plus, chaque année nous recueillons des Indicateurs Qualité Sécurité des Soins (accessible dans l’onglet « Nos résultats »). 

Des objectifs qualité pluriannuels sont déterminés sur la base :

  • Du projet d’établissement
  • Du bilan des plans d’actions qualité sécurité des soins (PAQSS)
  • Des résultats des évaluations, indicateurs
  • Des résultats de la certification, des contrôles et inspections
  • Des plaintes, réclamations et questionnaires de satisfaction
  • Du bilan des évènements indésirables

Nos priorités actuelles sont :

  • Promouvoir l’appropriation de la démarche qualité par les personnels de terrain
  • Développer une culture de déclaration des évènements indésirables et revoir le circuit de leurs traitements
  • Poursuivre les audits de processus et les différentes évaluations
  • Assurer la pérennité des comités de retour d’expérience
  • Mettre à jour la gestion documentaire
  • Mettre à jour la cartographie des risques
  • Poursuivre la mise en place de notre logiciel qualité interne pour la gestion des évènements indésirables et la gestion documentaire
  • Suivre et soutenir les démarches qualité sectorielles (IHAB, laboratoire, sénologie, imagerie médicament, bloc opératoire, stérilité).
  • Renforcer l’information du patient
  • Promouvoir le recueil de la satisfaction
  • Informatiser l’ensemble des dossiers patients dans les services pour éviter la multiplicité de supports
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