Responsable Financier

 

 

Le GHSO recrute un Responsable au service des finances sur le site de Sélestat.

 

Mission :

 

Le responsable finance est placé sous l’autorité du directeur des finances. Exerçant au sein de l’équipe de la direction des affaires financières, il assure le suivi des budgets relevant de son périmètre (EHPAD, USLD et écoles – IFSI/IFAS), le suivi et l’exécution des recettes relevant de son périmètre ainsi que l’activité libérale qui s’exerce au sein de l’établissement.

 

 

Activités :

 

Le responsable du service finances assure la mise en œuvre des axes stratégiques budgétaires et financiers fixés par le directeur adjoint chargé des ressources financières.

  • Assurer l’encadrement de l’équipe (organisation, suivi des priorités, communication, développement des compétences, suivi des congés et des plannings)
  • Suivre et analyser l’ensemble des documents budgétaires de l’établissement (EPRD et ses composantes, Décision Modificative, Compte Financier et ses annexes, Rapports infra Annuels) ainsi que l’exécution budgétaire en lien étroit avec le contrôleur budgétaire et comptable
  • Suivi de la mise en œuvre de contrôle interne de l’établissement en lien avec les pilotes de processus
  • Participation aux travaux de la cellule contrôle de gestion (Taux de marge, RTC, tableaux de revue et de suivi d’activité de pôles et de services, ainsi que des tableaux de suivi de personnels)
  • Optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie en lien étroit avec le contrôleur budgétaire et comptable
  • Assurer la construction et le suivi des indicateurs de reporting avec les autres directions fonctionnelles selon les directives du directeur chargé des finances
  • Mise en œuvre (calendrier) des projets propres au service
  • Veille juridique
  • Chargé du Suivi budgétaire et financier de l’HIVA en lien avec les directions fonctionnelles

 

 

Compétences requises sur le poste :

 

  • Très bonne connaissance des nomenclatures comptables publiques (notamment des nomenclatures M21 et M22) et des procédures budgétaires
  • Très bonne connaissance des budgets des établissements médico-sociaux et des procédures tarifaires
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance des procédures budgétaires et des finances hospitalières
  • Connaissances juridiques de base de l’organisation hospitalière
  • Mise en œuvre et suivi de projet

 

 

Qualités requises sur le poste :

 

  • Rigueur,
  • Force de proposition pour éclairer la décision du directeur adjoint,
  • Sens de l’organisation,
  • Dynamisme,
  • Recul et discernement,
  • Gestion du stress,
  • Sens du relationnel

 

Formations requises :

 

  • Master 2 dans le domaine de la finance/comptabilité
  • Expérience dans la finance/comptabilité appréciée
  • Expérience similaire dans un établissement de santé
  • Très grande disponibilité au moment des échéances budgétaires (EPRD, DM, clôture) et expérience des diligences liées la certification des comptes.

 

 

Caractéristiques du poste : Attaché(e) d’administration hospitalière

  • Horaire en continu du lundi au vendredi
  • Amplitude horaire maximum : 8h-17h30
  • Poste permanent
  • Disponible de suite
  • Poste à 100%
  • Travail sur écran
  • Poste basé sur le site de Sélestat
  • Forfait cadre
  • Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière

 

 

 

 

Pour postuler, il convient de nous adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail : secretariat.drh@ghso.fr 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Monsieur Kamel BOUYAHIAOUI, Directeur adjoint des affaires financières 03 88 57 56 00 ou par mail : kamel.BOUYAHIAOUI@ghso.fr