Technicien biomédical (H/F)

Le GHSO recrute un technicien biomédical (H/F) sur le site de Sélestat et d’Obernai.

 

 1. ACTIVITÉS PRINCIPALES ET SECONDAIRES

Entouré d’une équipe composée d’un technicien et d’un ingénieur, il conçoit, veille au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements, programme les achats futurs de matériels, aide la direction de l’hôpital à faire des choix technologiques. Il organise aussi des séances de formation pour s’assurer que le personnel médical et soignant manipule correctement les appareils connaissant parfaitement les règles à suivre pour ne pas mettre les patients en danger. Son champ d’action s’étend également aux choix budgétaires de l’établissement, il donne son avis pour arbitrer les demandes émanant des différents services.

 

Missions du poste

  • Analyser et évaluer les performances d’un système, d’un appareil, d’un outil spécifique à son domaine technique
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité
  • Réaliser l’inventaire de l’ensemble des équipements de l’hôpital
  • Participer à la conception d’un plan / programme d’investissement
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Assurer la maintenance du parc d’équipement de l’hôpital
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

 

Activités principales

  • Achat de produits / de prestations, dans son domaine
  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d’activité
  • Audit et expertise des équipements / installations / systèmes (fonctionnement, conformité, efficacité et performances) spécifiques au domaine d’activité
  • Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité
  • Contrôle de l’utilisation et de l’entretien des matériels et des locaux, dans son domaine
  • Contrôle et suivi de l’état et du fonctionnement des équipements / des installations, spécifiques à son domaine
  • Entretien, maintenance, prévention et dépannage des matériels, outillages, équipements, systèmes, dans son domaine d’activité
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d’activité
  • Intervention technique suite à matériel ou matériau défectueux
  • Mise en réseau des équipements biomédicaux
  • Utilisation de la Gestion de maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) dont il est garant de la qualité des données qui y sont saisies

 

2. MODALITÉS DU POSTE

Aptitudes professionnelles

  • Bonnes compétences relationnelles, d’écoute et d’analyse : diplomatie, sens de la communication et du travail en équipe
  • Sens de l’organisation, de la méthode, de la rigueur
  • Autonomie, sens de l’initiative
  • Capacités d’adaptation et curiosité professionnelle
  • Motivation et dynamisme
  • Sens des responsabilités et conscience professionnelle

 

3. CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

  • Horaire en continu du lundi au vendredi
  • Horaires du lundi au jeudi : 8h-12h / 13h-16h30. Vendredi : 8h-12h / 13h-16h
  • CDD, CDI, titulaire
  • Disponible dès que possible
  • Astreintes professionnelles en dehors des heures et jours ouvrés du service
  • Poste à 100%
  • Poste basé majoritairement sur le site de Sélestat, avec déplacements éventuels sur les sites d’Obernai et de l’HIVA
  • Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière

 

4. AVANTAGES

  • Participation aux frais de transport en commun
  • CGOS
  • Formation
  • Mobilité interne
  • Restaurant du personnel

 

5. CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature au plus tard le 31/03/2023, avec lettre de motivation à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse recrutement@ghso.fr et à M. CARABIN Pascal à l’adresse : pascal.carabin@ghso.fr