Aa- Aa Aa+

Évènements indésirables associés aux soins

ÉVÈNEMENTS INDÉSIRABLES

ASSOCIÉS AUX SOINS

 

ENGAGEONS-NOUS POUR DES SOINS ALLIANT QUALITÉ ET SÉCURITÉ !

 

L’activité de soins est complexe, tant au regard des innovations médicales que de la coordination qu’elle implique. L’activité de soins comporte des risques, qu’ils soient associés directement aux soins, liés aux activités de soutien ou liés à la vie hospitalière et à l’environnement.

 

La sécurité des soins et la prévention des risques sont au cœur des démarches qualité. Le GHSO dispose d’un système global de vigilance, de prévention et de gestion de l’ensemble des risques inhérents à l’activité de l’établissement. La prévention vise à anticiper les risques pour les éviter dans la mesure du possible et, s’ils surviennent, pour en atténuer les conséquences.

 

Pour améliorer la sécurité des soins, le GHSO s’engage auprès des professionnels et des usagers à favoriser le signalement des évènements indésirables associés aux soins. Toutes les catégories de professionnels sont encouragées à signaler les évènements indésirables même mineurs. Le nombre de déclarations par an traduit la mobilisation des équipes.

 

L’informatisation de la déclaration prévue en 2019 va permettre de faciliter son suivi. L’identification puis l’analyse des évènements indésirables à partir du retour d’expérience des professionnels se fait dans un objectif de réduction des risques et d’amélioration de nos pratiques.

Top
Top