Aa- Aa Aa+

Addictologie

L’Unité d’Addictologie

SÉLESTAT-OBERNAI

 

Elle se compose :

  • d’un CSAPA : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie avec une antenne sur le site du centre hospitalier de Sélestat et une à l’hôpital d’Obernai
  • d’une ELSA : Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie sur le site de Sélestat qui  permet l’évaluation et l’organisation des prises en charge des pathologies addictives pour les patients hospitalisés au GHSO, à la demande des équipes soignantes de l’établissement.
  • d’une CJC : Consultation Jeunes Consommateurs

Nos missions

  • L’accueil de toute personne présentant une addiction et/ou de son entourage dans le respect de la confidentialité.
  • Une prise en soin globale par une équipe composée de médecins addictologues, infirmières, psychologues, psychiatres, assistante sociale, diététicienne. (consultations sur rendez-vous)
  • Après les premières consultations, un projet de soins est co-construit et adapté selon les besoins et les demandes :
    La réduction des risques
    – Le sevrage et l’accompagnement au sevrage en milieu hospitalier.
    L’aide à l’insertion ou la réinsertion sociale, l’accès aux droits et aux soins.
    – Des activités de groupes visant à développer le potentiel de chacun, l’estime de soi, à faciliter la communication des usagers autour de différents axes (ateliers sophrologie, artistiques, groupes de parole…)
    – La prescription et le suivi de traitements de substitution aux opiacés
  • L’orientation, l’accompagnement et l’organisation de la prise en soins avec le réseau de partenaires

Pour Qui ?

Le CSAPA s’adresse aux personnes qui présentent une dépendance à l’égard d’une substance psycho-active (alcool, drogue, médicaments, tabac…).
La mission du CSAPA s’étend par la prise en soins de personnes souffrant d’addiction sans substance comme le  jeu pathologique, les troubles du comportement alimentaire, la cyber dépendance.

  • Vous êtes un proche ?
    Le centre accueille également les familles et l’entourage de la personne dépendante en consultation individuelle ou dans le cadre d’un groupe de parole.
  • Vous êtes un jeune de 12 à 25 ans ?
    A la CJC, vous trouverez des informations fiables sur les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis, de cocaïne, d’ecstasy, de tabac, aux troubles du comportement alimentaire, aux jeux vidéos…
    Les professionnels de la CJC proposent une évaluation de la situation de chacun, peuvent vous aider dans votre cheminement et répondre à vos questions.

Télécharger la plaquette du service au format PDF

Top
Top