Aa- Aa Aa+

Anesthésie

Anesthésie

SÉLESTAT

Le service d’Anesthésie de l’Hôpital de Sélestat est composé de 6 médecins séniors spécialisés en Anesthésie Réanimation, d’une cadre, de 12 infirmiers anesthésistes diplômés d’État, de 2 infirmiers diplômés d’État, d’1 agent des services hospitaliers et de 2 secrétaires médicales.

Notre mission consiste à la prise en charge des patients bénéficiant d’une anesthésie au niveau du plateau technique qui comprend les salles d’opération, la salle d’endoscopie, les salles de naissance ou la radiologie.

La permanence des soins est assurée 24h/24. Nous intervenons également dans tous les services de l’hôpital dans le cadre de consultations spécialisées, d’urgences vitales ou de suivi pré ou post opératoire notamment dans le traitement de la douleur.

Salle de surveillance post interventionnelle et d’anesthésie loco régionale

 

La consultation pré anesthésique

Obligatoire depuis 1994, elle se fait sur rendez-vous et au moins 48 heures avant une intervention programmée. Pour toutes interventions urgentes, elle se fera dans les heures qui précèdent l’acte.

Pour des chirurgies nécessitant un traitement spécifique pré opératoire (prothèses de hanche, de genou ou d’épaule), elle est faite au moins 3 semaines avant l’acte.

Pour les femmes enceintes elle se déroule à la fin du 8ième/début 9ième mois de grossesse.

Étant informé de l’acte prévu par l’opérateur, le médecin anesthésiste examine le patient, l’interroge sur son passé, décide des traitements à arrêter ou à continuer, prescrit des bilans complémentaires (prise de sang, consultation cardiologique…) si nécessaires, confirme le type d’hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle) et, au final, donne son « feu vert » pour l’intervention prévue.

Le but de cette consultation est d’apporter toute la sécurité nécessaire par rapport à l’acte envisagé, de prévoir la stratégie de lutte contre la douleur, tout ceci en fonction de l’état du patient.

Enfin, le type d’anesthésie le plus approprié vous sera expliqué. Le Médecin anesthésiste que vous verrez en consultation n’est pas forcément celui qui s’occupera de vous le jour de l’intervention, mais une liaison est assurée grâce au dossier d’Anesthésie.

Une visite préopératoire, réalisée par l’anesthésiste qui vous prendra en charge, a lieu juste avant l’opération, afin de s’assurer que la situation n’a pas évolué depuis la consultation.

Afin de rendre cette consultation plus efficace, n’oubliez pas de rapporter le questionnaire pré anesthésique, qu’on vous a déjà remis, rempli.

 

L’anesthésie

L’objectif principal est d’adapter le type d’Anesthésie à votre état de santé et au type d’intervention avec deux objectifs principaux, votre sécurité et votre confort, notamment pour prévenir la douleur. Pour cela, nous utilisons les techniques les plus récentes comme par exemple l’échographie pour anesthésier un membre.

En pratique, il existe trois types d’Anesthésie :

  • L’anesthésie générale (vous dormez),
  • l’anesthésie loco régionale (vous ne dormez pas, seule une partie du corps est endormie),
  • la combinaison des deux dans certaines situations qu’on vous expliquera.

Le Médecin anesthésiste, en liaison avec l’opérateur, exercera sa responsabilité tout au long de votre parcours au sein du plateau technique jusqu’à votre sortie de la salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil). Il prescrira également les traitements post opératoires en accord avec le chirurgien.

Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur l’anesthésie et la péridurale, le questionnaire pré anesthésique à remplir et à rapporter lors de la consultation pré anesthésique.

Télécharger les documents en PDF

Top
Top