Le service d’Imagerie du Groupe Hospitalier Sélestat Obernai accueille annuellement près de 70 000 patients
Son parc d’équipements comprend :
Une de nos 7 secrétaires réparties entre la radio/écho, le scanner, et l’IRM vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Elles assurent également la prise de rendez-vous et la frappe des comptes rendus.
Après votre accueil, vous serez dirigés vers une de nos salles d’examen où un manipulateur d’électroradiologie médicale prendra le relai et réalisera votre examen prescrit par votre médecin.
Notre équipe se compose de 27 manipulateurs, chacun ayant suivi une formation de 3 ans dans une école spécialisée préparant à un DTS ou un DE, les habilitant à utiliser les rayonnements ionisants dans le cadre de leur exercice.
Cette équipe a été formée à la communication thérapeutique pour améliorer votre prise en charge et l’hypnothérapie à visée antalgique peut vous être proposée en cas de claustrophobie par exemple.
En équipe de matin, d’après midi ou de nuit, l’équipe assure l’activité 24 h/24 et 7j/7 afin de répondre aux demandes des urgences et des services hospitaliers. Ils participent également à la formation des MERM lors de leurs stages.
L’accueil et l’installation des patients sont assurés par une aide-soignante en échographie.
Les rayons X sont des rayonnements ionisants susceptibles de générer des lésions sur votre organisme.
Leur utilisation est donc extrêmement règlementée et confiée à des professionnels formés à leur utilisation et à la radioprotection des patients et du personnel.
Au GHSO, deux manipulateurs en électroradiologie médicale ont suivi une formation de Personne Compétente en Radioprotection, leur apportant l’expertise nécessaire pour remplir leur mission de conseil auprès du chef d’établissement, de contrôle et de suivi des professionnels. Il participe également avec le radio physicien externe de l’établissement, au suivi de la dosimétrie dispensée lors des examens.
Des contrôles qualité internes et externes (indépendants) sont réalisés sur notre scanner et nos appareils de radio afin d’utiliser au mieux cette technique tout en diminuant les risques de l’exposition aux rayonnements.
Des maintenances de nos appareillages sont réalisées tous les ans selon une fréquence réglementaire.
Dans ces conditions, le radiologues est responsable de la bonne indication des examens demandés et peut s’il le juge nécessaire, ne pas réaliser l’examen ou le substituer par une autre technique d’imagerie non irradiante.
Pensez à respecter la préparation préconisée sur votre convocation.
Pour certains examens il sera nécessaire de rester à jeun, vessie pleine par exemple.
Et pensez à ramener :
Vous êtes convoqués 15min avant l’examen pour vous “accueillir administrativement”. L’enregistrement s’effectue à l’accueil de l’hôpital.
Si le patient est mineur, il devra être accompagné d’au moins un représentant légal qui devra remplir une autorisation pour pratiquer l’examen.
N’oubliez pas de retourner voir nos charmantes secrétaires qui vous remettront le résultat de l’examen après avoir été dicté par le radiologue.