Aa- Aa Aa+

Médecine à orientation diabétologique – Médecine C

Médecine à orientation Diabétologique

SÉLESTAT

Le service de médecine C, est un service de médecine polyvalente à orientation diabétologie, endocrinologie, nutrition et addictologie. Ce service accueille et accompagne des personnes présentant de nombreuses pathologies, souvent des maladies chroniques. Les maladies chroniques demandent au patient de pouvoir les accepter et de « vivre avec », de bien les connaître pour devenir acteur de leur prise en soins, afin de maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Nous souhaitons soutenir la personne dans son projet de soins dans le respect de l’éthique et de son autonomie. La pluridisciplinarité de notre équipe de soins médicale et paramédicale nous enrichit tant au niveau des différentes spécialités que par la collaboration que nous construisons avec les autres services, les équipes de liaison, les équipes mobiles, le service social, le médecin traitant et les autres professionnels de santé libéraux. Pour ce faire, nous avons développé une organisation pluridisciplinaire avec des réunions hebdomadaires de coordination, une approche de soins centrée sur la personne notamment au travers de l’éducation thérapeutique du patient (selon la loi HPST 2009).

 

Le service dispose d’un programme d’éducation thérapeutique validé par l’ARS en 2014, renouvelé en 2018 qui se décline sous la forme de :

1. Diagnostic d’éducation thérapeutique partagé ayant pour but d’évaluer avec le patient son souhait d’acquérir des connaissances, des compétences et des capacités de gestion des situations de la vie quotidienne 2. Plan personnalisé de soins sous la forme d’ateliers de groupe ou individuels sur différents thèmes liés au diabète 3. Un bilan de fin de programme pour le point : valider le « reste à faire » et échanger autour du vécu de la maladie

 

Le service d’hospitalisation permet de prendre en soins des personnes pour :

1. Une découverte et/ou un déséquilibre de diabète, ou une complication du diabète 2. La mise en place de thérapeutique spécialisée pour le diabète, alliant nouvelles technologies et éducation thérapeutique : l’insulinothérapie fonctionnelle, la surveillance continue du glucose, la mise sous pompe externe d’insuline … 3. Un bilan endocrinien 4. Des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique 5. Un bilan nutritionnel : obésité ou dénutrition, nutrition artificielle 6. Un bilan de médecine interne : maladies de système, dysimmunité, maladies rares… 7. Des soins résidentiels complexes en addictologie : sevrage, bilan somato-psychique…en coordination avec l’équipe d’addictologie du GHSO

 

En ambulatoire, l’équipe médicale assure également des :

1. Consultations de diabétologie :

  • Suivi de diabète type 1, diabète type 2, diabète secondaire.
  • La prise en soins et le suivi des patientes ayant un diabète gestationnel en lien avec le service de gynécologie. (Utilisation de la plateforme de télémédecine MyDiabby.)
  • La mise en place d’insulinothérapie fonctionnelle.

2. Consultations du pied diabétique par une équipe pluridisciplinaire : podologue formé au pied diabétique, endocrino-diabétologue, médecin et infirmière formés aux plaies chroniques et au diabète, chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédiste 3. Consultations d’endocrinologie :

  • Endocrinologie générale,
  • Pathologie de la thyroïde : exploration et échographie thyroïdienne
  • Endocrinologie de la reproduction : perturbations hormonales gynécologiques, bilan et prise en charge d’infertilité en lien avec le service de gynécologie.

4. Consultations de nutrition :

  • Suivi des troubles du comportement alimentaire, en lien avec le service d’addictologie.
  • Bilan et suivi dans le cadre de la chirurgie bariatrique 5. Consultations de médecine interne en lien avec l’équipe de médecine interne de Colmar.

Une équipe d’infirmière formée à l’éducation thérapeutique assure des consultations d’ETP en coordination avec les médecins

Top
Top