Les nouveaux véhicules du SMUR

Au courant de l’année 2021, le SMUR a remplacé ses anciens véhicules par deux nouveaux. Les sept ambulanciers du SMUR de Sélestat ont pu intervenir avec ces véhicules plus modernes.

 

Le cahier des charges du GHSO prédéfini les caractéristiques du type de véhicules souhaités :

  • Le Véhicule Léger Médicalisé (VLM) est un modèle Mercedes Class X carrossé par les ambulances MADER
  • L’Ambulance de Réanimation (AR) c’est un modèle Renault Master L3H2 carrossé par les Dauphins

 

Le Véhicule Léger Médicalisé

L’aménagement de l’ancien VLM avait été imaginé par la direction des ambulances MADER en concertation avec les infirmières et médecins du SMUR.

Il aura fallu une longue réflexion avant d’aboutir à un aménagement optimal. Après concertation avec toutes les catégories de personnel du SMUR, cet aménagement se trouve être le plus satisfaisant. C’est pourquoi, le nouveau modèle est équipé du même aménagement.

 

« Chaque matériel a un rangement et une place bien spécifique, de plus tout est à portée de main de façon à nous faciliter le travail. », précise Julie PLES, ambulancière du SMUR.

 

L’Ambulance de Réanimation

C’est Stéphane BUREL, ambulancier du SMUR de Sélestat et responsable SMUR du côté des ambulanciers, qui a pensé à l’aménagement de la nouvelle Ambulance de Réanimation.

 

« J’ai essayé de retranscrire l’aménagement de l’ancienne dans ce nouveau véhicule avec d’autres dimensions. Le tout en améliorant certains points. », explique-t-il.

Des changements étaient également nécessaires afin d’adapter les rangements aux poids et dimensions des sacs et pochons des professionnels. Cet intérieur fait sur-mesure est unique.

 

 

véhicules du SMUR