Vous pouvez désigner une personne de votre entourage (parent, proche, médecin traitant) comme « personne de confiance ». Cette dernière peut-être votre porte-parole auprès des professionnels de santé, vous accompagner dans vos démarches tout au long des soins, assister aux entretiens médicaux et être consultée sur votre volonté dans le cas où vous ne seriez plus plus en capacité de vous exprimer. Elle ne peut cependant pas accéder à votre dossier médical.
Votre décision doit être formalisée par écrit via un formulaire mis à votre disposition. Ce formulaire est cosigné par vous-même et la personne de confiance que vous avez désignée. Votre décision est révocable à tout moment et est valable uniquement pour la durée de votre hospitalisation.
La personne à prévenir s’occupe uniquement de vos effets personnels et de contacter votre famille et vos proches. Elle sera également prévenue en cas d’aggravation de votre état de santé.
La loi donne le droit à toute personne majeure prise en charge dans un établissement ou un service social ou médico-social de désigner une personne de confiance qui, si elle le souhaite, l’accompagnera dans ses démarches afin de l’aider dans ses décisions.
Par ailleurs, lors de la désignation de la personne de confiance du code de l’action sociale et des familles (dans le cadre de votre prise en charge sociale ou médico-sociale), si vous souhaitez que cette personne exerce également les missions de la personne de confiance mentionnée à l’article L. 1111-6 du code de la santé publique (concernant les usagers du système de santé, par exemple, en cas d’hospitalisation, d’accompagnement de fin de vie…), vous devrez l’indiquer expressément dans le formulaire de désignation.
Vous trouverez ci-dessous les différents documents mis à votre disposition.
Documents pour les usagers du CSAPA :