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Nos résultats qualité

NOS RÉSULTATS QUALITÉ

Certification 2024  :

Le Groupe Hospitalier de Sélestat Obernai (GHSO) certifié avec mention « Haute Qualité des Soins », le plus haut niveau de résultat possible, par la Haute Autorité de Santé (HAS) 

A l’issue de la visite de sept experts de la HAS durant une semaine en janvier dernier, le GHSO vient d’être certifié avec mention. Il s’agit du plus haut niveau de résultat possible dans la procédure nationale de certification. Un résultat qui démontre l’excellence du GHSO et de ses équipes en matière de qualité et de sécurité des soins. Au total, au cours de cette semaine de visite, les experts de la HAS ont réalisé 96 audits de jour comme de nuit qui ont ainsi montré le travail de qualité fourni au quotidien par les équipes du Groupe Hospitalier.

En place depuis 20 ans, la certification des établissements de santé par la HAS est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. La certification de la HAS, délivrée pour une durée de quatre ans, permet de fournir aux établissements de santé un regard externe sur leur démarche continue de qualité et de sécurité des soins. Via l’appréciation d’un manuel de certification en entendant les patients et les professionnels et en observant leurs pratiques, les experts de la HAS produisent à l’issue de leur visite une synthèse contextualisée des points forts et marges d’amélioration de l’établissement.

Avec un score global d’atteinte des objectifs de 97 % pour l’ensemble du GHSO, un niveau exceptionnel pour un établissement de ce type, cette certification vient saluer les compétences de tous les professionnels du GHSO et reconnaître l’excellence du GHSO en matière de qualité et de sécurité des soins au profit des patients du territoire.

L’établissement a rempli 97 % des critères du premier chapitre du manuel de certification (le patient), 96 % des critères du deuxième chapitre (les équipes de soins) et 98 % du troisième chapitre (l’établissement) ainsi que l’ensemble des 15 critères impératifs qui lui sont applicables. Parmi les principaux points forts relevés par les experts figurent l’attention aux patients, la bienveillance ou encore la cohésion des équipes.

Un résultat rendu possible grâce à l’engagement des équipes et à une préparation rigoureuse

Les très bons résultats de cette visite de certification résultent d’un long travail de préparation, mené activement depuis des mois, par toutes les équipes de soin, les représentants des usagers et les fonctions support du GHSO, coordonnées dans ce travail par le Comité de Pilotage de la Certification la Commission Médicale d’Etablissement, et par la Direction et le service Qualité et Gestion des Risques.

 

Vous trouverez ci-dessous les résultats de nos indicateurs qualité ainsi que des questionnaires de satisfaction des patients :
Résultats qualité pour le secteur sanitaire 

Résultats qualité pour le secteur médico-social  – CSAPA

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