Aa- Aa Aa+

Laicité et cultes

Laïcité et cultes

 

La laïcité est un principe républicain. De par son existence, tous les usagers sont égaux devant le service public.

Ce principe a deux conséquences directes : une égalité de traitements des patients et l’obligation de neutralité de tout agent public.

L’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée. Elle ne doit porter atteinte ni à la tranquillité des autres patients, ni au bon fonctionnement du service, ni à la qualité des soins et aux règles d’hygiène.

Tout prosélytisme est interdit, tant pour les patients, leurs proches ou les personnels.

Vous pouvez, si vous le désirez, prendre contact avec le représentant du culte de votre choix :

  • soit directement par téléphone en contactant l’aumônerie au 03 88 57 56 14 et par appel interne au 5614, depuis votre chambre,
  • soit en demandant aux personnels du service de le faire venir. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec lui.
  • soit en vous rendant dans le local dédié au sein de l’hôpital, si vous êtes en capacité ou autorisé à vous déplacer.

Les aumôniers catholiques, l’aumônier protestant et leurs équipes de bénévoles proposent une visite aux malades qui le souhaitent.

Une permanence d’accueil est assurée par un aumônier du lundi au vendredi de 15h30 à 16h dans le bureau situé dans la zone 6 rdch en direction des salles de formation au fond du couloir.

La Communion et le Sacrement des malades peuvent être reçus en chambre.

Des célébrations ont lieu à la chapelle les 2ème et 4ème jeudis du mois, à 14h30. La chapelle, lieu de recueillement, reste ouverte tous les jours. Elle est située au Rez-de-chaussée en zone 4 (merci de vous reporter au plan de l’établissement).

Top
Top