Avis de concours sur titres – Diététicien

Un concours sur titres permettant l’accès au grade de Diététicien est ouvert le 26 novembre 2024 en vue de pourvoir :

 

1 POSTE

 

Les conditions à remplir sont :

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires soit d’un des titres de formation mentionnés à l’article L. 4371-3 du code de la santé publique, soit d’une autorisation d’exercer la profession de diététicien délivrée en application de l’article L. 4371-4 du même code.

 

Les candidats devront par ailleurs :

  • Etre ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de nationalité française ;
  • Jouir de leurs droits civiques dans l’Etat dont ils sont ressortissants ;
  • N’avoir aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice de la fonction ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • Etre en situation régulière vis-à-vis du service national (le recensement militaire pour les hommes nés avant 1979, et la participation à la journée défense et citoyenneté pour les hommes nés à partir de 1979 et les femmes nées à partir de 1982)

 

Nature des épreuves :

La sélection des candidats repose sur une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission :

L’épreuve d’admissibilité porte sur l’examen des titres détenus par les candidats, qui doivent être titulaires soit du titre de formation mentionné à l’article L.4371-3 du code de la santé publique, soit d’une autorisation d’exercer la profession de diététicien délivrée en application de l’article L.4371-4 du même code.

Les candidats retenus par le jury à l’issue de cette vérification sont inscrits sur une liste d’admissibilité établie par ordre alphabétique.

Cette liste fait l’objet d’un affichage dans l’établissement organisateur du concours.

Les candidats admissibles sont convoqués par courrier à l’épreuve d’admission.

 

L’épreuve d’admission consiste en un entretien d’une durée maximale de 25 minutes avec le jury qui dispose à cet effet du dossier, accompagné des pièces justificatives, constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

L’entretien à caractère professionnel se compose :

– d’un exposé du candidat, d’une durée de 10 minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience, les compétences mises en œuvre dans le cadre des activités exercées, ainsi que les diverses formations professionnelles dont il a bénéficié.

– d’un échange avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, les compétences et les connaissances techniques qu’il a acquises au cours de son parcours professionnel, sa connaissance des missions et de l’organisation du service dans lequel il exerce ses fonctions, sa connaissance de l’établissement et de ses règles internes de fonctionnement ainsi que sa capacité à exercer les missions confiées, et à s’intégrer de façon durable dans une équipe hospitalière.

Au cours de cet entretien, le jury soumet au candidat un cas pratique en rapport avec ses compétences professionnelles.

A l’issue de cet entretien, le jury attribue au candidat une note variant de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu une note au moins égale à la moyenne. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats définitivement admis et la liste complémentaire s’il y en a une.

 

Ces dossiers doivent comprendre :

  • Une demande d’admission à concourir établie sur papier libre ;
  • Un curriculum vitae détaillé établi sur papier libre mentionnant notamment les actions de formations suivies et, le cas échéant, accompagné d’attestations d’emploi ;
  • Les diplômes, certificats dont ils sont titulaires ;
  • Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle en annexe.

Pour la constitution de ce dossier, les candidats peuvent prendre appui sur le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Ce dossier doit comporter des informations suffisamment précises pour que le jury puisse faire le lien entre l’activité rapportée par le candidat et le poste pour lequel le recrutement réservé est organisé.

  • Une photocopie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité française ou de ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union Européenne ;
  • Le cas échéant, un état signalétique des services militaires ou une photocopie de ce document, ou, pour les candidats n’ayant pas accompli leur service national, une pièce attestant leur situation au regard du code du service national ;
  • Un extrait de casier judiciaire

 

Les candidats sont avisés que leur nomination, en cas d’admission au concours, est subordonnée à l’examen du bulletin n°2 du casier judiciaire et à l’avis d’un médecin agréé.

 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature à Madame CONDE Marie Directrice Adjointe du Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai par courrier auprès de la Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales : 23 avenue Pasteur – B.P. 30248 –  67606 SELESTAT Cedex.

 

Date limite des dépôts de candidature avant le 27 décembre 2024, cachet de la poste faisant foi.