L’Art-thérapie et la Cuisine thérapeutique s’invitent en Médecine C

Le service de Médecine C, réalise trois fois par an, une semaine d’éducation thérapeutique à l’insulinothérapie fonctionnelle.

 

Pendant cette semaine, les patients diabétiques de type 1 apprennent à :

  • Prendre en compte de façon séparée l’insuline basale (pour vivre) de l’insuline prandiale (pour manger).
  • Adapter ces insulines aux différentes situations de la vie courante (repas festifs, activité physique, maladie, stress, et d’autres).
  • Corriger l’hyperglycémie (sensibilité à l’insuline), et connaître le besoin en sucre pour se resucrer.
  • Calculer les glucides des aliments, ainsi que la dose d’insuline nécessaire pour les couvrir, mais également la notion de lipides et protéines dans les assiettes.
 

 

Art-Thérapie et Cuisine thérapeutique

Cette année, la semaine d’éducation thérapeutique à l’insulinothérapie fonctionnelle s’est déroulée différemment. En effet, pour la première fois, l’Art-thérapie et la Cuisine thérapeutique se sont invitées dans le projet éducatif, apportant une nouvelle dimension à la semaine.

L’art-thérapie est une méthode utilisant l’expression artistique et la créativité d’une personne, cela a des fins psychothérapeutiques et de développement personnel. Pour la Cuisine thérapeutique, les équipes ont voulu un menu simple qui s’adapte bien à l’éducation nutritionnelle ciblée, et qui permet à chacun de participer de façon active à l’élaboration des plats : houmous, escalope de poulet, carottes persillées, pommes vapeur et mousse au chocolat végan).

Ainsi, les patients ont pu :

  • Exprimer leurs émotions, leurs vécus ou encore leurs désirs grâce à l’Art.
  • Mettre en pratique les connaissances nutritionnelles théoriques apprises.
 

 

Les résultats et bienfaits

À travers la réalisation de Dream Map, le cœur et les traumatismes se sont enfin exprimés et les tabous liés au diabète ont disparu. Les connaissances nutritionnelles théoriques sont devenues précises et réelles lors de la préparation d’un repas. Celui-ci a ensuite été partagé de manière conviviale. Toutes les mesures sanitaires de protection ont bien sûr été respectées durant les ateliers. 

« Ces ateliers ont permis d’unir la science aux émotions. Nous sommes très fières des productions de nos patients ! », explique le Docteur Elisa FILIU, spécialiste en Médecine interne-diabétologie.

Les retours étant positifs, l’équipe est à la recherche d’une cuisine afin de renouveler l’expérience à chaque séance. Puis pourquoi pas, l’étendre à d’autres formations éducatives dans le diabète et la nutrition.

 

 

Remerciements
  • Françoise Sengler, diététicienne
  • Esther Schaal, infirmière d’éducation thérapeutique
  • Mme LEFORT et Mme ROCHELLE, pour l’utilisation du local au PASA
  • Sandra Gauthier et Sandrine Sibeaud, pour l’initiation à la Dream Map 

 

Découvrez quelques photos de l’atelier Cuisine Thérapeutique et les Dream Map de nos patients :

Semaine d'éducation thérapeutique : atelier création de Dream Map   

Semaine d'éducation thérapeutique : atelier préparation de houmous