L’Unité de Chirurgie Ambulatoire accueille les patients bénéficiant d’un acte chirurgical ou endoscopique sous anesthésie générale ou loco régionale, permettant un retour à domicile ou dans un autre établissement de santé dans la journée.
Grâce à l’implication de l’ensemble des soignants, l’hôpital de Sélestat est à la pointe de ce type de prise en charge basée sur la qualité et la sécurité au service des patients.
Dans un premier temps, c’est lors de la consultation chirurgicale ou médicale, que vous sera proposé l’hospitalisation ambulatoire.
Puis, à la suite de votre consultation d’anesthésie où le médecin décidera définitivement avec vous de l’intérêt de l’ambulatoire, vous bénéficierez d’une consultation avec un infirmier du service. Celui-ci vous donnera toutes les explications nécessaires à la bonne marche de votre séjour. Il vérifiera votre dossier et vous rappellera les consignes à respecter avant votre arrivée au service.
La veille de l’intervention nous vous téléphonerons pour vous indiquer à quelle heure venir. Nous vous rappellerons à nouveau les consignes à respecter et ce que vous devrez apporter.
Le jour de l’intervention l’équipe vous assistera pour les préparatifs. Un aide-soignant vous conduira au bloc opératoire.
A votre retour du bloc opératoire ou du service d’endoscopie nous vous servirons une collation.
Selon les prescriptions médicales nous vous garderons en surveillance pendant quelques minutes ou quelques heures.
Dans de rares cas et en cas de besoin, l’hôpital pourra toujours assurer votre prise en charge jusqu’au lendemain.
Le départ du service ne peut se faire qu’avec une personne accompagnante. Il est interdit de quitter le service seul. Il est interdit de conduire soi-même au retour. Dans certains cas, il vous sera recommandé la présence d’une personne à vos côtés jusqu’au lendemain. Cela peut être obligatoire selon le type d’intervention.
Selon la nature de l’acte réalisé, il est possible que nous vous appelions le lendemain afin de prendre de vos nouvelles.