Semaine internationale des Archives au GHSO

Du 6 au 10 juin : Semaine internationale des Archives au Groupe Hospitalier de Sélestat-Obernai !

 
Le service des Archives conserve les archives médicales de l’hôpital. Le but est de classer les dossiers, de les conserver, de les communiquer et de les protéger.
 
Jeu de piste et protocole 
Le protocole de sortie d’un dossier en l’absence des archivistes a récemment fait l’objet d’une mise à jour. Afin d’expliquer ce nouveau protocole, des visites pour les secrétaires ont été organisées. Dans le but de rendre les visites plus interactives, les archivistes ont créé un exercice de simulation. Ainsi, les secrétaires présentes ont pu s’entraîner à chercher un dossier (fictif) au cœur des Archives. 
 
« Semaine des Archives au GHSOEn tant que secrétaire, on prend conscience de l’importance du travail qu’on fait parce que si nous ne sommes pas rigoureuses en amont, la tâche se complique après pour les archivistes. » – Secrétaire médicale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visites guidées
Cette semaine symbolique était également l’occasion de mieux faire connaître le service auprès des autres salariés du GHSO. Au courant de la semaine, tous les corps de métiers de l’hôpital ont pu découvrir, lors de visites guidées le service et son fonctionnement.
 
Les visites, d’environ 30 minutes, étaient également un moment d’échange et de réflexion entre personnes de différents services, toutes liées de près ou de loin aux Archives. À la fin, les participants étaient invités à répondre à un quizz sur ce qu’ils avaient appris durant la visite. La semaine prochaine, des lots seront distribués aux participants, en effectuant un tirage au sort parmi les quizz complétés.
 
« Grâce aux visites, nous avons pu faire connaître notre travail et l’importance des archives. » – Marie-Caroline BRAUD, Archiviste au GHSO

Les responsables des Archives des HUS et de Colmar ont également visité nos Archives centrales le 9 juin. Environ 400 000 dossiers médicaux sont stockés aux Archives centrales du GHSO. Cette semaine a été particulièrement enrichissante. Au total, une trentaine de personnes ont visité les Archives.

Bravo aux archivistes du GHSO pour cette semaine de découvertes !