Aa- Aa Aa+

Radiologie

Imagerie par projection

SÉLESTAT-OBERNAI

Définition, principe :

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X.

Elle permet d’obtenir des images par atténuation d’un faisceau de rayons X traversant le corps.

L’atténuation est proportionnelle à l’épaisseur et à la densité des tissus.

Le GHSO est équipé de salles numérisées comprenant une technologie de pointe qui permet de réduire les doses de rayonnement ionisant au maximum.

Les examens pratiqués :

  • Radiographies standards osseuses,
  • Radiographies pulmonaire et abdominales,
  • Examens contrastés  : transit oesogastroduodénal, lavement , urographie, hystérographie.

Vigilance

La grossesse : les radiographies chez la femme enceinte ne sont pratiquées que dans certains cas bien précis, et demande des précautions particulières.

Si vous êtes enceinte ou que vous avez des chances de l’être et que vous avez pris rendez-vous pour une radiographie « SIGNALEZ LE SANS DÉLAIS ».

À l’injection de produit de contraste iodé :

Réaction au produit de contraste iodé (“allergie”) : Il est important de connaître le ou les produits de contraste auxquels vous êtes allergiques. Si vous avez fait une réaction aux produits de contraste iodés sur un précédent examen, consultez votre médecin traitant ou un allergologue. Dans tous les cas signalez-le à l’équipe du scanner (une alternative à l’examen peut être recherchée).

Insuffisance rénale : La prise de sang qui peut vous être prescrite sert à déterminer ce paramètre. Et donc si l’injection est réalisable.

Cas particulier: si vous êtes diabétique et que vous prenez des biguanides (Metformine et dérivé). En cas d’injection il vous sera demandé d’arrêter la prise de ce médicament le jour même et 2 jours après l’examen.

Top
Top