La tomodensitométrie (TDM) ou scanner utilise les rayons X et les calculs mathématiques/informatiques pour créer des images en coupes en fonction de l’atténuation des différents tissus. Il est souvent employé pour explorer: le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les articulations et les os. Applications dans de nombreux domaines (Traumatologie, Oncologie, Neurologie etc…).
Il est important pour le radiologue de connaître la/les région(s) exploré(es) et la/les pathologie(s) recherché(es). C’est l’ordonnance qui renseigne le radiologue : c’est lui qui décide du protocole à réaliser et de la nécessité de l’injection de produit de contraste iodée ou non.
Au scanner
La grossesse : le scanner chez la femme enceinte n’est pratiqué que dans certains cas bien précis, et demande des précautions particulières. Si vous êtes enceinte ou que vous avez des chances de l’être et que vous avez pris rendez-vous pour un scanner signalez le sans délais.
À l’injection
Réaction au produit de contraste iodé (“allergie”) : Il est important de connaître le ou les produits de contraste auxquels vous êtes allergiques. Si vous avez fait une réaction aux produits de contraste iodés sur un précédent examen, consultez votre médecin traitant ou un allergologue. Dans tous les cas signalez-le à l’équipe du scanner (une alternative à l’examen peut être recherchée).
Insuffisance rénale : La prise de sang qui peut vous être prescrite sert à déterminer ce paramètre. Et donc si l’injection est réalisable.
Cas particulier: si vous êtes diabétique et que vous prenez des biguanides (Metformine et dérivé). En cas d’injection il vous sera demandé d’arrêter la prise de ce médicament le jour même et 2 jours après l’examen.
Pensez à respecter la préparation préconisée sur votre convocation. Une bonne hydratation (notamment en cas d’injection de produit de contraste iodé) est conseillée quelques heures avant l’examen.
Et pensez à ramener :
Vous êtes convoqués 15min avant l’examen pour vous “accueillir administrativement”. L’enregistrement s’effectue à l’accueil de l’hôpital.
Si le patient est mineur, il devra être accompagné d’au moins un représentant légal qui devra remplir une autorisation pour pratiquer l’examen.
C’est un examen indolore. La durée de l’examen varie de 5 à 15 min en fonction de la zone explorée et ou de l’injection de produit de contraste. Votre coopération influence aussi la durée et la qualité de l’examen.
Un manipulateur vous accueille en cabine et vérifie avec vous que vous avez bien compris le questionnaire médical, et l’examen. Il vous demandera aussi de laisser vos affaires (bijoux, sacs, vêtements…).
Puis le manipulateur peut être amené à vous poser une perfusion si votre examen le nécessite.
Notre équipe a été formée à la communication thérapeutique, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour l’examen.
Vous serez ensuite installé confortablement sur la table d’examen qui se déplace dans un anneau large et ouvert.
L’injection du produit de contraste iodé (si votre examen le nécessite) peut donner une impression de chaleur. C’est une impression normale qui disparaît après la fin de l’injection.
Le médecin radiologue s’occupe ensuite de l’interprétation des images en coupes.
N’oubliez pas de retourner voir nos charmantes secrétaires qui vous informeront du délai et des modalités pour récupérer les résultats.
En cas d’injection, il est recommandé de bien boire plus que d’habitude dans les deux jours suivant l’examen. Si vous avez un autre examen d’imagerie dans la semaine suivant l’examen, signalez-le.